Comptoir de cuisine: 4 matériaux tendances
mardi 31 octobre, 2017

La décision de rénover le comptoir dans la cuisine est prise, bravo! Maintenant, comment s’y prendre pour choisir un revêtement de cuisine qui soit à la fois original et qui durera dans le temps? Il est impératif de connaître les caractéristiques des différents revêtements et prendre en considération le budget dont on dispose. Voici donc les quatre matériaux tendances qui sauront donner un coup de fraîcheur à votre comptoir de cuisine.

Le stratifié

L’avantage principal du stratifié est qu’il offre une grande variété de choix, tant pour les coloris, les textures et les motifs pour un moindre budget. Dans les dernières années, le stratifié a gagné en popularité car sa qualité de fini s’est améliorée, rendant l’imitation de bois ou granit très intéressante. Pour ceux qui recherchent une option de comptoir de cuisine abordable, il est à considérer! Attention toutefois à ne pas l’exposer à une trop grande source de chaleur, car il ne résiste pas très bien à cette dernière, sans parler des taches et des égratignures.

Le granit

Les comptoirs de cuisine en granit offrent un fini élégant et intemporel. Étant composé d’une pierre naturelle, ce type de comptoir propose une variété de teintes, de textures, tout en donnant un résultat unique chaque fois. Le granit se nettoie facilement, résiste bien à la chaleur, aux égratignures et à la corrosion. De manière générale, on le retrouve dans les cuisines au style classique et épuré. Bien qu’il soit considéré comme étant un matériau noble et luxueux, le granit demeure un choix abordable.

Le quartz

Beaucoup de gens tendent vers le quartz, car il représente plusieurs avantages pour un comptoir de cuisine. C’est le matériau tendance du moment! De par son mélange de quartz, de résine et de pigments de couleurs, il offre une grande variété de couleurs et de textures tout en conservant une durabilité. Il permet même d’obtenir un comptoir de cuisine d’une teinte uniforme, ce qui est difficilement possible avec la pierre naturelle telle que le granit. Il résiste bien aux chocs, aux égratignures et est facile d’entretien, car sa surface n’est pas poreuse.

Le bois

Autrefois installé en revêtement total de la surface de travail, le comptoir de bois moderne est plutôt présenté en accents ou en combinaison avec d’autres matériaux pour amener un aspect rustique et de chaleur à la pièce. Son aspect naturel fait qu’il se marie bien avec différents styles et matériaux, à la fois classique et contemporain. On opte bien souvent pour des insertions d’essences de bois massif aux fortes nuances pour bien faire ressortir les textures naturelles du matériau. Dans certains cas, on reprend carrément une souche pour rendre visible la tranche et l’écorce du bois. Difficilement passable de mode, le comptoir de cuisine en bois nécessite toutefois beaucoup d’entretien car il est sensible à la chaleur, aux taches, à l’humidité et à la lumière. Prévoyez un certain budget, particulièrement si vous optez pour des essences de bois plus rares ou exotiques.