Les 5 éléments clé pour une cuisine moderne!
mardi 7 novembre, 2017

Qui ne souhaite pas se retrouver dans une cuisine fonctionnelle et esthétique? Moderniser cet espace de vie facilite notre quotidien, nous permet d’apprécier les moments qu’on y passe et augmente la valeur de votre propriété! Voici donc quelques exemples d’améliorations qui rendent la cuisine pratique et visuellement attrayante.



1- L’îlot

Élément représentant par excellence la combinaison idéale entre style et fonctionnalité, l’îlot est un élément moderne et versatile dans la cuisine. Il peut à la fois servir comme table pour y manger, de plan de travail pour préparer le repas ou de bar où y faire l’apéro. Jumelé à des matières naturelles et des textures brutes, il transformera assurément la cuisine en un endroit contemporain où il fait bon s’y attarder. De plus, la plupart des îlots permettent d’intégrer du rangement supplémentaire, épurant ainsi le restant de l’espace.

 

2- Des armoires astucieuses

Quoi de plus disgracieux qu’une poubelle ou un bac de recyclage dans l’espace où l’on cuisine! Il s’avère donc judicieux de camoufler le compost, le bac de recyclage et la poubelle dans une armoire coulissante. En plus d’être esthétique, ceci facilite le tri des déchets. Il existe même certains systèmes qui permettent, d’une simple pression du doigt ou du genou, de faire coulisser la porte pour y déposer les résidus de cuisine sans avoir à toucher la porte.

 

3- Un éclairage adéquat et modulable

Même si votre cuisine moderne est dotée d’une belle lumière naturelle, l’éclairage est un élément clé qui fait toute une différence. Que ce soit une source ciblée au-dessus d’un plan de travail ou de manière diffuse à la table de cuisine, les éclairages varient en fonctions et en styles. Par exemple, le choix d’un luminaire métallique suspendu au-dessus de l’îlot donnera une ambiance feutrée au look industriel.

 

4- Des matériaux de qualité

Le choix des matériaux dans votre cuisine moderne repose sur l’esthétique, mais également sur l’aspect pratique. Avec un quotidien au rythme effréné, toute cuisine moderne se doit d’être composée d’éléments fonctionnels qui se nettoient bien. On opte pour des produits de qualité qui offrent une durabilité et une résistance.

 

5- Une certaine uniformité

Bien que la tendance soit aux mélanges de textures et de teintes, on tient tout de même à conserver une certaine uniformité dans le design général de la pièce. Le choix de matériaux de qualité tel que le bois ou la pierre naturelle, que l’on juxtapose à des matériaux plus bruts comme le métal ou une peinture foncée, rendra une pièce chaleureuse et distinguée. Attention de ne pas trop mélanger pour éviter la cacophonie! Il va de même pour les revêtements de sol et de comptoir qui doivent se compléter. Finalement, on choisit les électroménagers du même fini et à une hauteur semblable au plan de travail pour conserver une linéarité. En somme, plus l’espace est cohérent et épuré, plus il sera plus naturel pour vous d’y passer du temps agréable.