mardi 27 mars, 2018

En matière d’aménagement de cuisine, la réputation du design italien n’est plus à faire. La cuisine italienne est connue pour son raffinement et son chic incontestable. Souvent à l’affût des tendances en matière de design, les modèles de cuisines à l’italienne apportent de nouvelles idées sans toutefois être éclectiques. Voici donc les dernières idées observées sur le marché.


Cuisine ouverte
Si la cuisine ouverte sur le salon ou l’espace à vivre est toujours aussi en vogue, les fabricants italiens vont un peu plus loin en proposant une version plus affirmée du concept. En effet, le modèle à l’italienne vise une cuisine ouverte dépouillée pour qu’elle s’intègre vraiment dans l’espace. Pour y parvenir, on mise sur les électroménagers intégrés, la fonctionnalité décuplée des plans de travail, sans oublier l’ajout d’éléments de rangement et l’intégration d’outils technologiques qui faciliteront les tâches quotidiennes. Il en résulte un espace épuré qui s’adapte aux différents besoins.

Puisque la cuisine s’ouvre sur le salon, il est naturel que les espaces s’influencent et se confondent pour bien s’intégrer. La dernière tendance? La cuisine aux allures de bibliothèque ou d’atelier. L’ajout de tablettes ou d’étagères permet d’y ranger la vaisselle ou d’y placer des objets qui nous sont chers comme des livres ou objets design. Pourquoi ne pas y intégrer quelques souvenirs de voyage? L’important est qu’au final, l’endroit nous ressemble et soit unique.

La bibliothèque double face peut également servir de module pour délimiter certains espaces dans la cuisine. Présentée sans fond, elle vient en différentes hauteurs, profondeurs et finitions. On la place en pleine grandeur sur un mur, en niche au-dessus de l’îlot central ou encore en façon desserte sur la moitié inférieure d’un mur. À la manière d’un puzzle, on peut assembler les divers éléments d’aménagement de la cuisine pour en maximiser la fonctionnalité. L’ajout de portes coulissantes peut s’avérer judicieux pour obtenir une certaine asymétrie et jouer sur l’ouverture. Au contraire, on optera pour des poignées dissimulées à même les portes, ainsi qu’un évier et un four au même niveau que le plan de travail pour garder une certaine fluidité.


Sobriété et matières riches
Un design simple, efficace et composé de lignes épurées qualifie la cuisine à l’italienne. On mise sur les matériaux élégants, de qualité, qui sauront résister à l’usure. Si le blanc demeure un choix de couleur classique et indémodable, les tonalités de noir, de gris et de bois sont aussi très tendance. On explore également les jeux de textures avec le fini mat ou lustré en mélangeant les différentes matières: le bois, la pierre naturelle, le métal, le béton et même la finition de la peinture appliquée sur les murs.

La cuisine au design italien se veut audacieuse et élégante. Jeu d’ouverture dans l’espace, utilisation de cloisons, conjugaison de lignes verticales et horizontales: les astuces sont toutes plus ingénieuses les unes que les autres. L’idée est de trouver un équilibre entre les lignes horizontales et verticales pour obtenir une pièce fonctionnelle et esthétique!