vendredi 23 mars, 2018

Lorsqu’on entre dans une cuisine ordonnée, l’effet de convivialité est immédiat. Comment parvenir à garder sa cuisine ouverte harmonieuse? En optant pour ces astuces de rangement gagnantes!


Les tablettes coulissantes
Il est tout naturel d’utiliser les éléments à portée de main dans le garde-manger. Résultat? On oublie parfois quelques conserves sans parler de la chaise pour attraper le contenu du fond. Sachez que l’ajout de tablettes coulissantes dans votre garde-manger saura remédier à ce problème. Cette astuce de rangement permet une utilisation optimale de l’espace garde-manger tout en réduisant le gaspillage.

Aussi, les petits pots comme les épices se retrouvent par défaut dans les espaces contigus de la cuisine. Si vous avez une porte étroite et que l’emplacement demeure facilement accessible, pourquoi ne pas la transformer en porte coulissante? Les épices, les huiles ou encore le papier aluminium et parchemin y trouveront certainement leur place, car ces items seront accessibles des deux côtés.


Les diviseurs
Longtemps réservés aux ustensiles, les diviseurs ont maintenant envahis la cuisine! Que ce soit à l’intérieur d’un grand tiroir pour séparer les couvercles des chaudrons, pour disposer harmonieusement les petits pots à épices dans un tiroir ou encore, à l’intérieur d’une armoire pour y glisser facilement les plaques de cuisson, l’utilisation des diviseurs est pratiquement infinie!


L’armoire en coin
Dans une cuisine, l’armoire en coin est souvent laissée inutilisée, car elle est difficile d’accès. Il est donc normal que les accessoires de rangement qui optimisent cet espace soient fréquemment utilisés. Il suffit parfois de peu pour éviter le fouilli, comme un système de plateaux coulissants, qui permet d’être efficace lors de la préparation des repas. L’idée est vraiment de laisser dégager au maximum les surfaces dans votre cuisine ouverte en y rangeant des items plus encombrants.


L’espace déchets
Impossible de se passer de la poubelle, du recyclage et même de compost dans la cuisine ouverte. Il s’agit donc d’éléments que l’on retrouve forcément dans cet espace de travail et qui prennent rapidement beaucoup de place. La solution? Les réunir dans un espace assez grand, qui est facile d’accès. Pour une ergonomie maximale, disposez-les dans un endroit dissimulable: sous l’évier ou encore sous le plan de travail de l’îlot. Sachez que certains modèles proposent même un tiroir coulissant qui s’ouvre grâce à une simple pression du doigt! Une solution design et pratique qui est grandement appréciée, surtout dans une cuisine ouverte sur l’espace de vie.

Il est facile de constater à quel point ces accessoires de rangement sont devenus des incontournables dans l’aménagement d’une cuisine ouverte fonctionnelle. En considérant votre budget et vos habitudes de vie, optez pour les astuces les plus utiles et pratiques dans votre quotidien!