vendredi 19 janvier, 2018

La salle de bains, ce lieu qui sert à la fois de refuge et de détente, est passée par toute une gamme de couleurs et de style dans les dernières années. Néanmoins, une couleur ne semble pas avoir subi l’effet du temps et des modes qui passent: le blanc. Combinée avec le noir, la couleur blanche est plus tendance que jamais. Voici donc sous quelles formes on la retrouve!


Carrelage et robinetterie

Pour que l’effet chic du noir et blanc fonctionne, il faut miser sur la sobriété. On opte pour des lignes épurées, des matériaux élégants et un esprit emprunté au design “less is more”. Ainsi, on choisit un carrelage blanc aux motifs graphiques avec une robinetterie noire matte ou encore peindre un bout de mur en noir pour mieux faire ressortir la baignoire blanche ou la vasque minimaliste. On ajuste le duo noir et blanc en fonction de la salle de bains qu’on possède.



Peinture et matières


Que vous choisissiez de peindre un mur ou de teindre du lambris par exemple, il faut toutefois s’assurer de sélectionner un noir profond et un blanc éclatant qui ne terniront pas avec les années. Sachez aussi que le noir peut être présent sous plusieurs formes: en glaçure dans la céramique, en laque autour du lavabo, en inox sur la robinetterie et même en tissu sur le tapis de bain ou le rideau de douche… Les combinaisons avec le blanc sont multiples, il ne suffit que d’oser!

Portez attention à l’éclairage, qu’il soit naturel ou non, car cela peut avoir un impact sur la perception des nuances. L’idée est de ne pas se retrouver avec une salle de bains qui s’apparente à une boîte de nuit.

 

Accessoires

Et pourquoi ne pas inclure le noir en touches avec une échelle de laiton sombre qui servira de séchoir à serviettes? Ou encore avec un tapis de bain blanc sur un revêtement de sol noir? Libre à vous d’opter pour inclure le noir seulement avec quelques détails qui viendront créer un ensemble: la poubelle, le panier à linge, les accessoires de rangement ou les poignées de la vanité. Pour un effet baroque, pensez à un miroir au contour doré et pour un effet plutôt rustique, des éléments de bois teints en blanc ou laissés naturel sauront amener de la chaleur dans la pièce. Ajoutez un peu de verdure et vous obtiendrez immédiatement un espace zen!

L’association du noir et du blanc est gage de chic et d’intemporalité lorsqu’elle est bien utilisée. Elle permet à la fois de faire contraster les textures, de mettre en valeur les éléments de décoration et d’agrandir la pièce. Graphique, baroque, minimaliste ou moderne: les styles sont variés, mais la combinaison du noir et blanc demeure gagnante dans la salle de bains.