jeudi 11 janvier, 2018

Si elle était autrefois considérée comme un effet de mode, la cuisine ouverte sur le salon s’intègre maintenant en totalité dans notre mode de vie moderne. Elle offre un espace convivial et fonctionnel, ce qui la rend appréciée par plusieurs.


L’atout majeur: un îlot
Sur l’îlot ou le bar, les fonctions y sont multiples: on y sert l’apéro, on y mange un repas, les enfants y font leurs devoirs ou encore, on s’affaire aux derniers préparatifs d’un dîner sans être à des kilomètres de ses invités. L’îlot agit donc à titre de table, de desserte et d’espace de travail dans la cuisine ouverte. Ce dernier se présente en deux versions: avec ou sans insertions techniques. Il est à noter que la seconde option demande un peu plus de préparation, car il faut prévoir l’emplacement de la robinetterie et des éléments électriques dans son installation.

Si certaines cuisines ne permettent pas l’ajout d’un îlot faute d’espace, une desserte ou une tablette munie de rangement peut venir jouer ce rôle sans problème.


La transparence
Si l’idée d’abattre un mur complet afin d’ouvrir l’espace vous rebute, une solution créative et tendance s’offre à vous: la verrière! Directement inspirée des ateliers d’artistes, la verrière permet de faire circuler la lumière, d’aérer l’espace et ce, tout en conservant un peu plus les odeurs de cuisson indésirables dans la cuisine. Pour ceux qui voudraient garder une flexibilité dans l’ouverture de l’espace, l’ajout de grandes portes coulissantes en bois ou en métal sur rail est très tendance.


Les styles
Sans être identiques, les styles du salon et de la cuisine doivent être complémentaires pour que l’effet soit réussi. Comment y parvenir? En choisissant un camaïeu de couleurs pour que ça demeure uniforme, ou encore en choisissant des matériaux naturels comme le bois, le métal ou la pierre pour homogénéiser la pièce. Attention! Qui dit complémentaire ne dit pas ennuyante. En effet, on ne cherche pas à rendre impersonnel l’espace de vie, mais plutôt à se l’approprier en ajoutant des objets de décoration, des oeuvres d’art ou autres coups de coeur design. L’avantage est de tirer profit du maximum de rangement qu’offre l’espace afin de réserver les endroits visibles aux objets que l’on affectionne particulièrement.

Peu importe que votre cuisine soit longiligne, en “U” ou en configuration semi-fermée, l’idée derrière une cuisine ouverte sur le salon est d’augmenter la circulation et de favoriser la transition entre ces espaces de vie. Si l’on abat des cloisons, il est important de garder une certaine délimitation entre les fonctions de chaque pièce même si elles sont ouvertes. L’ajout de meubles, tel un îlot, doit également se faire en respectant un espace de circulation afin de ne pas encombrer les pièces en question.