jeudi 23 novembre, 2017

En cuisine comme à la salle de bain, nous aimons que tout soit rapidement accessible. Il est cependant facile de se retrouver avec un espace désordonné et ainsi perdre du temps précieux à chercher l’objet dont on a besoin. Les diviseurs, ces accessoires de rangement, sont de solutions simples et efficaces qui peuvent vous faciliter grandement la vie.


Diviseurs à tiroirs


Autrefois utilisés à séparer exclusivement les couverts, les diviseurs de tiroirs se retrouvent maintenant à plusieurs endroits stratégiques dans la cuisine et la salle de bain. En effet, les diviseurs servent également à séparer les chaudrons et couverts, à garder à portée de main un ustensile de cuisson ou encore à rendre optimal le rangement des items dans la salle de bain. Fini le fouilli dans le tiroir pour démêler le sèche-cheveux!

Côté cuisine, les tiroirs pourront remplacer certains placards grâce aux diviseurs: on peut y déposer des piles d’assiettes, des casseroles ou même des items du garde-manger. Attention toutefois de s’assurer que le tiroir peut soutenir le poids de ses items parfois lourds.

Les diviseurs à tiroirs trouvent également leur utilité dans la salle de bain, car on y retrouve une multitude de petits objets. Pensez aux accessoires pour cheveux, aux brosses à dents ou encore aux divers produits et médicaments qu’on ne souhaite pas égarer. Tout cela est chose du passé en prévoyant une place pour chaque item dans vos tiroirs.

Autre item ergonomique indispensable: le diviseur à épices. Placé dans un tiroir, ce support permet de bien voir chacun des flacons, de les avoir facilement à portée de main et qu’elles demeurent bien organisées. Vous gagnerez de la place en vous débarrassant du présentoir à épices rotatif qui trônait autrefois sur le comptoir!


Diviseurs à déchets


L’espace consacré au bac de recyclage, à la poubelle, et même au compost est indispensable dans le bon fonctionnement d’une cuisine. Sans toutefois en retirer l’utilité, est-il possible de le rendre plus esthétique? Bien sûr! La première solution est de consacrer un espace suffisant pour que les différents items y entrent. Les diviseurs entrent alors en jeu pour séparer les déchets du recyclage et compost. Songez au dessous de l’îlot, qui agit souvent comme plan de travail, pour que tout reste à portée de main. L’intégration d’un tiroir à coulisses, où les bacs avec diviseurs sont prévus, représente une demande grandissante des clients désirant modifier l’aménagement de leur cuisine.

Certains fabricants offrent un système de diviseurs plutôt ingénieux, c’est-à-dire un diviseur horizontal coulissant double. En ouvrant le tiroir, on a accès au premier diviseur et ses items. Au besoin, on referme le premier diviseur en le coulissant pour accéder au diviseur du dessous, qui est intégré à même le fond du tiroir. Une belle façon de tirer pleinement profit de l’espace de rangement!

En terminant, un petit truc: ayez en main les dimensions de largeur et de profondeur de vos tiroirs lorsque vous magasinez pour des diviseurs de tiroirs. Vous serez donc en mesure de trouver rapidement le modèle qui convient parfaitement!