mardi 14 novembre, 2017

La cuisine, avec la salle de bain, est l’une des pièces qui subit le plus de rénovations et changements de look dans nos maisons. Avant de se lancer dans les pots de peinture pour un changement radical, considérez les petites astuces comme changer les poignées de vos armoires. Elles ont beau être petites, elles sont le petit coup de fraîcheur qui ne passe pas inaperçu et qui permet d’obtenir un look différent à une fraction du prix.

 


Métalliques:


On voit présentement beaucoup de poignées métalliques. C’est l’une des tendances fortes du moment qui n’est pas prête de s’essouffler. Si le laiton et l’argent sont des classiques intemporels, on remarque beaucoup d’inox noir ou encore de placage d’or rose et de cuivre. On opte pour des contrastes, comme des poignées de métal noir mat dans une salle de bain à la céramique blanche.


Technologie et subtilités:


Si certaines poignées font ressortir les détails de la déco, l’inverse peut être aussi vrai! En effet, une insertion dans un tiroir en bois, une lamelle de métal ou encore une simple poignée en ton sur ton peut être aussi efficace. La subtilité est à son comble lorsque, grâce à la technologie, les placards s’ouvrent d’une simple pression. Ce genre de dispositif s’avère particulièrement efficace dans la cuisine, notamment pour dissimuler la poubelle et autres éléments moins esthétiques.


Une autre astuce consiste à déplacer les poignées au mur, leur octroyant le rôle à la fois d’élément design et fonctionnel. L’effet est particulièrement réussi avec les poignées rondes, style “bouton de porte”, que l’on dispose en petits groupes à la manière de mosaïque. Celles-ci pourront servir à accrocher les serviettes de bain ou encore certains accessoires de cuisine.

Géométrie et minimalisme:
Depuis quelques années, on remarque une forte influence scandinave dans le monde de la décoration. Partout, on voit des couleurs sobres mais soutenues, des formes géométriques, des espaces fonctionnels et épurés. La cuisine et la salle de bain n’échappent pas à cette tendance. Hexagonales, carrées, rondes ou encore octogonales, les poignées sont un rappel subtil de cet esthétisme. Certaines poignées sont même constituées d’un anneau de cuir fixé à la porte d’armoire grâce à un rivet métallique. Une autre belle façon d’intégrer les différents matériaux dans ces espaces!


Des couleurs:
La couleur 2018 est le bleu, rappelant l’eau et la nature. Il va donc de soit que cette tendance se répercute jusque dans le choix de nos poignées. Ainsi, on voit beaucoup de poignées peintes, parfois en ton sur ton avec l’armoire, ou avec des accents de bois et autres matières naturelles. On tend vers un fini velours, luxueux et apaisant.


En terminant, une dernière tendance consiste à tout simplement retirer les portes des armoires, exposant ainsi leur contenu. Évidemment, l’effet est plus réussi lorsque la vaisselle présente est ordonnée et pas trop surchargée. Qu’elles soient minimalistes, graphiques, dorées, chromées, peintes ou colorées,  une chose demeure: il ne manque certainement pas de choix quand vient le temps de changer les poignées de nos placards!